Mario Andrésol publier une lettre au président Martelly et à la nation!!!

Mario Andrésol publier une lettre au président Martelly et à la nation!!!

” Monsieur le Président,
Mes Frères et Sœurs d’Haïti;
Le 29 mars 1987, le peuple haïtien a voté de façon massive, à travers un suffrage populaire, la Constitution de 1987 préparée par une Assemblée constituante.

LES ARTICLES AMENDÉS EN 2009 PAR LE PRÉSIDENT PREVAL
Le 14 septembre 2009, le Pouvoir exécutif et les deux Chambres du Pouvoir législatif ont travaillé aux fins de procurer à Haïti une nouvelle version de la Constitution de 1987, en introduisant 129 articles comme propositions d’amendement réalisées par les membres de la 48e Législature.
Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre a changé la vie des citoyens du pays en général, et des départements de l’Ouest, du Sud-Est et des Nippes en particulier. Mais quelques mois plus tard, les électeurs se sont regroupés principalement, ceux des trois (3) départements touchés par le tremblement de terre, en vue de l’organisation des Élections parlementaires et présidentielle de novembre 2010.
Finalement, le 9 mai 2011, les Parlementaires de la 49e Législature se sont réunis pour statuer sur les amendements proposés par la 48e Législature et publiés dans Le Moniteur numéro 58 du vendredi 13 mai 2011. Un jour plus tard, soit le 14 mai 2011, le Président Martelly a prêté serment sous l’égide de la Constitution amendée.

LES ARTICLES CORRIGÉS EN 2012 PAR LE PRÉSIDENT MARTELLY
Le 17 mai 2011, trois jours après l’entrée en fonction du Président Martelly, le Président de l’Assemblée nationale M. Rudolph Joazile, dans une lettre adressée au Président, S.E.M Michel Joseph Martelly, identifié au numéro SRH-PS-JRJ/49-0046, a déclaré que les articles publiés par le Président Préval, dans Le Moniteur numéro 58 du vendredi 13 mai 2011, sont entachés d’irrégularités capables de troubler la bonne marche de la démocratie.
Par l’Arrêté présidentiel du 3 juin 2011, les amendements statués par le Président Préval sont rentrés, pour « Erreurs matérielles ».
Entre le 19 juin 2011 et le 19 juin 2012, les Parlementaires de la 49e Législature ont statué, corrigé et publié pour une deuxième fois, les articles proposés et statués de la Constitution de 1987. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, Haïti n’a pas de Constitution compilée, du tout premier article à l’article final (Art 298) et publiée dans Le Moniteur, journal officiel de la République d’Haïti.

VERSION COMPLETE DE LA CONSTITUTION EN VIGUEUR
REALISEE PAR MARIO ANDRESOL
Les recommandations que je voudrais faire au Président de la République et à la Nation haïtienne sont basées sur des expériences acquises à Fort-Bening, aux États-Unis d’Amérique, plus de trente 30 années déjà, alors que j’étais jeune officier des Forces Armées d’Haïti, et que je recevais des entrainements militaires, j’ai découvert un énorme sens patriotique chez les soldats des États-Unis d’Amérique à propos de leur Constitution. Pour protéger la Constitution de leur pays, ils sont capables de mourir pour la préserver. Ceci m’est resté gravé dans les meilleures pages de ma mémoire. D’autant que, durant plus de 200 ans, les Américains ont utilisé une seule Constitution et plusieurs amendements successifs.
Je pense qu’en Haïti, nous pouvons faire la même chose, si nous nous mettons d’accord sur les modalités d’amender notre Constitution. Mes recommandations sont les suivantes:
Premièrement, une version électronique de la Constitution de 1987;
Deuxièmement, compilation des articles proposés par la première législature avec le texte original ratifié au suffrage populaire le 29 mars 1987;
Et enfin, la compilation des articles statués par la Législature suivante avec le texte original et les articles proposés seulement.
À partir de ces travaux, l’Exécutif pourra publier dans Le Moniteur, la Constitution compilée, tel que nous vous soumettons officieusement une version, à travers cette démarche citoyenne, et qu’elle est consultable par Internet, à l’adresse suivante: WWW.ANDRESOL2015.COM…
La suite vous appartient, Monsieur le Président. ”

Comments

comments